À l’ère des réseaux sociaux et des communautés virtuelles, figurez-vous qu’il existe encore des lieux où de vrais amis, en cher et en os, se rencontrent régulièrement. Oui, oui ! Ça existe !
L’un de ces lieux, c’est la Cervoiserie.
En octobre 2004, Dominique Batard, fait le pari que sa phrase fétiche – « La meilleure bière est celle que l’on partage » – peut porter plus loin que quelques lapées de convivialité. Il crée une cave à bières, avec déjà plus de 300 références, assortie d’un vaste comptoir de dégustation, dans la zone commerciale de Puilboreau, dans la banlieue de La Rochelle.
Bien plus qu'une cave à bières
Physiquement, c’est bel et bien une cave à bière : on y trouve plusieurs centaines de marques parmi les plus savoureuses et les plus étonnantes. Artisanales, d’abbaye ou de spécialité, blondes, triples ou ambrées, fortes ou légères, de France, de Belgique ou d’ailleurs, en bouteilles ou en fût, à l’unité ou à la caisse, elles sont toutes différentes et toutes méritent qu’on les découvre. Chaque Cervoiserie en compte au minimum 300 et peut en obtenir plusieurs centaines d’autres sur commande.
C'est aussi un bar à bières
La Cervoiserie n’est pas un bar dans lequel on vient pour lever le coude jusqu’à se noyer dans la bière… C’est un bar de dégustation où les amateurs de bonnes bières peuvent partager leur passion en découvrant ou en faisant découvrir des bières précieuses. En bouteille ou en fût. Avec ou sans saucisson. Avec ou sans copains, mais surtout avec. Parce que pour nous, la bière n’est pas quelque chose que l’on boit, mais que l’on partage.