La Saint Patrick est à l’Irlande ce que l’Oktoberfest est à l’Allemagne …
Et oui, la Saint Patrick célèbre la bière en Irlande, mais pas seulement !
Bien plus que la bière, la Saint Patrick met à l’honneur l’histoire et la culture du pays. Le 17 mars est l’occasion de sortir tous les vêtements verts de son placard et gare à celui qui n’en porte pas !
Mais savez-vous pourquoi cette célébration se nomme la Saint Patrick ? On vous explique tout ça juste en dessous !
Patrick qui ?
Saint-Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat, est né vers l’an 387 en Écosse. À 16 ans il est fait prisonnier puis vendu comme esclave en Irlande. Il apprend la langue irlandaise, puis s’enfuit en France pendant quelques années.
De retour sur les terres irlandaises, il convertit les habitants à la religion catholique et leur explique le mystère de la Trinité grâce à un trèfle à trois feuilles. Trèfle qui deviendra l’un des symboles clefs de la Saint-Patrick et de l’Irlande.
C’est suite à son décès le 17 mars 461 qu’est née la célèbre fête, parce que oui, il s’agit en fait d’une célébration religieuse ..
Il a tout de même fallu attendre le XVIIème pour instaurer une fête rendant hommage au nom de Saint-Patrick et à son travail de christianisation.
Cette fête perdure encore aujourd’hui et est devenue l’un des événements les plus attendus dans le monde !
Les célébrations
La Saint-Patrick a lieu tous les ans à Dublin et dans tout le reste de l’Irlande, au début du mois de mars.
La tradition veut que tout le monde porte un trèfle sur sa poitrine et se coiffe d’un chapeau de leprechauns, vous savez le petit bonhomme barbu habillé de vert !
Tous les 17 mars, les Dublinois profitent d’une grande parade de rue. Des feux d’artifices, des chasses au trésor, des spectacles de danse et de musique sont également organisés dans tout le pays.
La Saint-Patrick s'exporte
La Saint-Patrick s’est petit à petit emparée des autres villes du monde créant le « Global Greening ».
Cet événement consiste à illuminer les monuments les plus célèbres du monde comme : la tour de Pise, le Moulin Rouge ou encore l’Empire State Building; en vert bien évidemment.
Et la bière dans tout ça ?
Les pubs Irlandais sont de véritables institutions, alors quoi de mieux que de célébrer la Saint-Patrick en buvant une bonne Galway Bay, une Lough Gill ou encore une Guinness ?
Mais à la Saint-Patrick il n’y pas que la bière… Et oui, profitez du mois de mars pour savourer de délicieux cider Topa ou Mac Ivors.
Venez vivre la soirée la plus verte de l’année dans la cervoiserie la plus proche de chez vous. Et surtout, n’oubliez pas de partager les photos de la soirée sur nos réseaux sociaux ! ☘️